Les Ilets-Jérémie était un poste de traite très important dans les années 1650. Après que les Montagnais de Tadoussac aient été affaiblis et diminués par les maladies, on a décidé d’aller chercher des fourrures.
Pour ce faire, il a fallu créer un poste pour rejoindre les Montagnais (autrefois appelés les Papinachois) qui vivaient autour des rivières Bersimis, Outardes et Manicouagan. Ce point de contact a été les Ilets-Jérémie. Jérémie à cause de Noël Jérémie de Lamontagne qui était un traiteur important à l’époque sur la Côte-Nord.
Dans les années 1735, on construit une chapelle aux Ilets-Jérémie. En 1765, une nouvelle chapelle est aménagée avec le Père Labrosse qui s’est lancé dans l’alphabétisation massive des Montagnais. Malheureusement à partir de 1840, le poste des Ilets-Jérémie est abandonné.
Avec l’arrivée des nouveaux peuplements blancs, la compagnie de la Baie-d’Hudson a choisi de s’en aller du côté de la Rivière Bersimis. L’église y est déménagée et on a fermé le poste des Ilets-Jérémie vers 1860.
L’ancienne église disparaît vers 1900. Toutefois, le site va renaître avec un colon, Pit Fortin, qui a récupéré l’autel et différents objets de la vieille église. Il les a conservés dans son salon jusqu’à ce que des visiteurs, en 1922, découvrent toute cette richesse patrimoniale.
En 1939, le curé de Sainte-Thérèse a décidé de reconstruire la chapelle sur le modèle de celle de Tadoussac. On a récupéré l’autel, la croix et autres choses qu’on remet dans la nouvelle chapelle des Ilets-Jérémie. Maintenant, c’est un site de pèlerinage important au Québec. La chapelle est consacrée à Sainte Anne.