Armoiries

Blason (texte en vieux français) : Coupé; au premier parti, de gueules chargé d'un clocher d'argent et de sinople chargé d'un plaçon associé à deux billes tournées du même placées en soutoir, le tout traversé par un chemin de fer d'argent en fasce abaissé; au second d'azur chargé d'un castor à dextre et d'un poisson à senestre au naturel à la passe représentée par deux demi-langues en pal de sinople joignant la champagne du même chargée d'un monogramme de la Vierge Marie d'or.

Explication de l'armoirie

Les armoiries visent à donner, au moyen de symboles, une idée de la localité par ses éléments caractéristiques.

La partie habitée de l'armoirie de Lac-Bouchette est représentée par un secteur en rouge - de gueules, terme provenant du mot persan ghiule signifiant rouge -, couleur par laquelle est habituellement signifiée en héraldique la population humaine. Il y est ajouté un clocher de style traditionnel comme symbole de son caractère chrétien.

La partie forêt est représentée en vert feuille avec, comme symboles, des pièces de bois travaillé pour signifier que sa forêt est exploitée.

Un chemin de fer traverse les deux champs et touche les deux bords pour indiquer qu'il n'est qu'un tronçon appartenant à une ligne qui se prolonge à l'extérieur.

Le lac, auquel la localité emprunte sa situation géographique et son nom, est bleu azur, couleur attitrée de l'eau. Il est traversé par une passe qui le divise jumellement. Cette passe, appartenant au terrain, en porte la couleur. L'encadrement du lac est complété par une champagne de même couleur représentant le terrain boisé du côté ouest.

Le « M » stylisé sur fond vert représente la Vierge Marie à laquelle un lieu de pèlerinage de l'endroit voue un culte. Ce symbole est d'or pour marquer la côte supérieure de ce trait dans l'ensemble de la localité de Lac-Bouchette.

La devise : « Au bord du lac jumelé » résume tout et le situe. Elle est simple et facile à retenir.

Cette composition est exactement conforme aux règles de l'art héraldique.

ADRESSE
297, rue Principale
Lac-Bouchette (Québec)
G0W 1V0
418 348-6306
munilac@lac-bouchette.com
HEURES D'AFFAIRES
Lun : 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Mar : 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Mer : 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Jeu : 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Ven : 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Municipalité de Lac Bouchette © 2017. Tous droits réservés