Le programme Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Santé et des Services sociaux s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Il vise à stimuler la participation active des « aînés » au sein de leur communauté ainsi qu’à orienter les actions du monde municipal vers une vision de société pour tous les âges.
La démarche MADA amène les municipalités à s’outiller d’une politique « aînés » et de son plan d’action, et ce, pour guider les élu(e)s dans leurs prises de décisions. Pour ce faire, des champs d’intervention visant la création d’environnements bâtis et sociaux pour soutenir les aînés dans leur vieillissement actif sont préconisés par le gouvernement dans ce processus.
La démarche MADA permet de développer une culture d’inclusion sociale, quels que soient l’âge ou les capacités des personnes visées.
Une MADA est une municipalité ou une MRC qui :
- Met un frein à l’âgisme;
- Sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
- Agit de façon globale et intégrée;
- Favorise la participation des aînés;
- S’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
La démarche Municipalité amie des aînés de Manseau s’inscrit dans le processus territorial de la MRC de Bécancour, et ce, dans le but de connaître les besoins des « aînés » de sa communauté à travers les neuf sphères proposées dans la démarche MADA. Cette démarche permet de sensibiliser et conscientiser les acteurs du milieu à la réalité des « aînés » et en faire une priorité. Nous nous retrouvons autour de cette vision commune d’une société pour tous les âges, permettant aux générations aînées actuelles et futures de vivre dans un environnement favorisant leur vieillissement actif ainsi que leur épanouissement.
Vous êtes invités à consulter la politique et plan d’action en vigueur ci-bas. Bonne lecture!
Politique des aînés et plan d'action 2021-2024