Club de golf de Berthier

Pionnier dans la région de Lanaudière, le club de golf de Berthier s’est offert toute une cure de rajeunissement : des investissements majeurs pour un accueillant pavillon ultra moderne qui surplombe un parcours superbement entretenu. Un endroit privilégié en toute occasion.

Trois parcours matures – 27 trous – pour que les golfeurs de toutes les catégories relèvent d’excellents défis!

Avec des installations de première qualité et une équipe de professionnels dévoués, le Club de golf de Berthier, situé à égale distance entre Trois-Rivières et Montréal, vous propose de relaxer dans un décor enchanteur au cœur des paysages lanaudois où golf, plaisir et gastronomie se marient à perfection dans une atmosphère champêtre.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Fromagerie Domaine Féodal

Découvrez ces joyaux tout en douceur…

Qui sommes-nous ? : Je suis agriculteur depuis 1984 et propriétaire de terres agricoles à Saint-Narcisse de Champlain, Trois-Rivières. L'amour pour mon travail comme producteur laitier m'a amené à vouloir valoriser et transformer la matière première « Le lait », en production fromagère. Ma conjointe, Lise Mercier, s'est joint à moi et partage la même passion. Ensemble, nous unissons nos forces pour la recherche et le développement de nos produits, la création de fromages fins, uniques et distinctifs. Notre fromagerie est sous juridiction fédérale; ce qui nous permet d'élargir notre mise en marché à l'extérieur du Québec. Notre objectif premier : Transformer le lait en fromages uniques qui sauront agrémenter votre palais empreint d'odeurs et de saveurs.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Les Délices d'Antan

La boulangerie artisanale « La ferme du bon pain » en opération depuis six ans par M. Donat Martel fût acquise par M. Robert Harnois et M. Michel Brisson en septembre 2003. Plus tard, Steve Harnois, le fils de M. Harnois, démontra un intérêt pour le commerce et surtout par le fait de travailler en famille. C'est par le fait même que M. Brisson a vendu ses parts à Steve Harnois pour prendre une retraite bien méritée. Ce fut les débuts de l’union père-fils pour les débuts de l'entreprise familiale.

Les années ont passé et en 2007, l’entreprise s’est agrandie en accueillant un troisième membre de la famille Harnois, le fils aîné de M. Harnois. En 2010, la famille Harnois prendra la voie du marché provincial et pour y répondre avec excellence.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Centre de découverte de la forêt et du bois

Le Centre de découverte de Berthier sera un lieu d’accueil, d’animation, d’interprétation, de sensibilisation et de découverte accessible à l’année.

Le Centre est localisé dans un bâtiment attrayant et chargée d’histoire, ayant servi au siècle dernier d’école de formation et de lieux de résidence des premiers étudiants garde-forestier. Il est situé sur les vastes terrains paysagés de la Pépinière forestière de Berthier, en bordure du fleuve.

L’accès à un site d’exception, une forêt patrimoniale, de même qu’aux serres et aux Centre d’extraction de semences appartenant à la Pépinière forestière de Berthier, font partie du projet global. Il propose des activités d’animation inédites intérieures et extérieures dans la région.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Église Sainte-Geneviève

L’Église Sainte-Geneviève fut ouverte au culte en 1787. En 1812, deux clochers firent leur apparition sur la façade de l’église et la statue de sainte Geneviève y fut installée en 1821. La sacristie fut agrandie en 1839 et l’église fut élargie en 1844 par Amable Gauthier qui décora la nef.

Cinq sculpteurs et un peintre ont transformé l’intérieur de l’église en un véritable musée. On y compte approximativement dix mille sculptures sur bois recouvertes à la feuille d’or.

La décoration du sanctuaire, à l’exception des autels, des bancs et de la chaire, est l’œuvre des sculpteurs Amable Gauthier et Alexis Millet (1821-1826). La partie supérieure du maître-autel est de Gilles Bolvin (1760) et la partie inférieure fut exécutée par Louis-Amable Quevillon (1802). L’autel face au peuple a été réalisé en 1819 par Joseph Pepin. Enfin, Louis Dulongpré a peint les tableaux de l’église (1797-1798) à l’exception de celui du maître-autel dont l’auteur est inconnu.

L’église et son emplacement ont été classés respectivement monument historique et site historique par le ministère québécois de la Culture et des Communications en 2001.

Pont Grandchamp

Le pont Grandchamp, construit en 1918, traverse la rivière Bayonne. Il est le dernier pont couvert encore en fonction dans la région administrative de Lanaudière.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

La Plantation du rang Sainte-Philomène

En 1930, sur les lots 173 et 179 située dans le rang Sainte- Philomène à Sainte-Geneviève-de-Berthier, une plantation voyait le jour. De jeunes arbres, d’essence d’épinette de Norvège (Picea abies), de pin blanc (Pinus strobus), de pin rouge (Pinus resinosa) et de pin sylvestre (Pinus sylvestris), y prirent racines et y crûrent pendant plus de 80 ans sans être l’objet de travaux commerciaux. De nos jours, la plantation se veut sur une pente dépérissante.

De ce fait, une concertation entre le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), l’Association forestière de Lanaudière (AFL) et la Municipalité Sainte-Geneviève-de-Berthier intervient maintenant dans un projet de mise en valeur de ce patrimoine. Ainsi, le projet propose plusieurs volets dont une intervention sylvicole, et un aménagement multi-ressources.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Halte routière

Chemin Grande Côte, face à la Pépinière provinciale

Depuis le printemps 2010, la Municipalité possède un droit d’utilisation sur ce domaine public. À cet effet, un bâtiment a été érigé afin que les nombreux visiteurs puissent se restaurer. Également, la Municipalité a fait les démarches nécessaires afin que ce site soit inclus à l’intérieur d’un circuit cyclable (la Route verte).

ADRESSE
400, rang Rivière-Bayonne Sud
Sainte-Geneviève-de-Berthier
(Québec) J0K 1A0
Téléphone : 450-836-4333
HEURES D'AFFAIRES
Lun : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Mar : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Mer : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Jeu : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Ven : 8h30-12h00
Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier © 2016. Tous droits réservés