Parcs

La SCIRBI

La Société de Conservation, d’Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles (SCIRBI) est un organisme sans but lucratif qui a pour objet de mettre en valeur la nature des îles de Berthier (région de Lanaudière), et plus particulièrement l’île du Milieu et l’île de la Commune. Elle fait partie du territoire de la Réserve mondiale de biosphère du Lac-Saint-Pierre (désignée par l’UNESCO en 2000), qui est aussi un site classé RAMSAR pour le caractère exceptionnel de ses milieux humides.

Les sentiers de la SCIRBI sont ouverts au public tous les jours, été comme hiver. L’accès est gratuit mais tous les dons sont acceptés pour contribuer à la préservation du site.

Les vélos, les véhicules motorisés et les animaux de compagnie sans laisse ne sont pas autorisés sur les sentiers. À noter que le sentier des Trois Tours est accessible pour les fauteuils roulants et les poussettes, il est toutefois préférable d’appeler une ou plusieurs journées à l’avance au bureau de la SCIRBI afin de s’assurer de l’ouverture du portail le jour de la visite. L’hiver, des pistes de ski de fond et de randonnée pédestre sont aménagées. Pendant la période de chasse, les sentiers sont ouverts aux randonneurs à partir de 10h.

La SCIRBI

121, rue de l’Église

La Visitation-de-l’Île-Dupas (Qc) J0K 2P0

Téléphone : 450 836-4447

Courriel : info@scirbi.org

Site Internet : www.scirbi.org

La Plantation du rang Sainte-Philomène

En 1930, sur les lots 173 et 179 située dans le rang Sainte- Philomène à Sainte-Geneviève-de-Berthier, une plantation voyait le jour. De jeunes arbres, d’essence d’épinette de Norvège (Picea abies), de pin blanc (Pinus strobus), de pin rouge (Pinus resinosa) et de pin sylvestre (Pinus sylvestris), y prirent racines et y crûrent pendant plus de 80 ans sans être l’objet de travaux commerciaux. De nos jours, la plantation se veut sur une pente dépérissante.

De ce fait, une concertation entre le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), l’Association forestière de Lanaudière (AFL) et la Municipalité Sainte-Geneviève-de-Berthier intervient maintenant dans un projet de mise en valeur de ce patrimoine. Ainsi, le projet propose plusieurs volets dont une intervention sylvicole, et un aménagement multi-ressources.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Plantation

Halte routière

Chemin Grande Côte, face à la Pépinière provinciale

Depuis le printemps 2010, la Municipalité possède un droit d’utilisation sur ce domaine public. À cet effet, un bâtiment a été érigé afin que les nombreux visiteurs puissent se restaurer. Également, la Municipalité a fait les démarches nécessaires afin que ce site soit inclus à l’intérieur d’un circuit cyclable (la Route verte).

Autres parcs de Sainte-Geneviève-de-Berthier

Le parc du Petit prince

Le parc Degrandpré

Le parc d'Autray

Le parc Jean-Louis-Poulette

Le parc de la Tour

Plusieurs autres parcs s'offrent à vous, que ce soit pour y amener vos enfants y jouer ou tout simplement pour relaxer.

Le parc du Petit prince, situé à l'extrémité de la rue Degrandpré, vous offre une superbe aire de repos. Bordant la rivière Chaloupe, vous profiterez d'une vue imprenable. Des bancs et des tables de pique-nique y sont aménagés.

Également situé sur la rue Degrandpré, le parc Degrandpré est aménagé de modules pour amuser vos enfants de 5 à 12 ans. Des balançoires ainsi que des glissades y sont installées. On y retrouve aussi des tables pour un pique-nique familial.

À la suite d'une demande des contribuables, la municipalité a récemment réaménagé le parc d'Autray (rue Roger-Boudreau). Un nouveau filet de volley-ball y a été installé. On a également enlevé le gazon pour le remplacer par une surface sablonneuse.

Le parc Jean-Louis-Poulette est situé à la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers. On y retrouve une patinoire permanente (avec ses estrades) qui peut être utilisée toute l'année. Des bancs et des tables sont aussi disponibles.

Pour terminer, on retrouve également, tout près de la rue de la Tour (le parc de la Tour), des modules de jeux pour les enfants.

ADRESSE
400, rang Rivière-Bayonne Sud
Sainte-Geneviève-de-Berthier
(Québec) J0K 1A0
Téléphone : 450-836-4333
HEURES D'AFFAIRES
Lun : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Mar : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Mer : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Jeu : 8h00-12h00 et 12h45-16h00
Ven : 8h30-12h00
Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier © 2016. Tous droits réservés