Suivant les dernières élections municipales, on a voulu interpeller les membres du nouveau conseil municipal, afin qu’ils et elles puissent se présenter à vous chers fabriens et fabriennes. Pour ce faire nous leurs avons posé les questions suivantes : Quel métier ou profession pratiquez-vous? Quelles sont les qualités qui vous caractérisent le mieux en tant que personne? Quelles sont vos compétences? Lesquelles avez-vous l’intention de mettre à profit au sein du conseil municipal? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous présenter au conseil municipal de Fabre? Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur? Quels sont les enjeux auxquels font face Fabre et le Témiscamingue et comment la Municipalité aurait un rôle à jouer pour y remédier? Quel est le plus important message que vous aimeriez transmettre à vos contribuables? Voici ce que vos élus es nous ont répondu.
J’ai d’abord été élu en tant que conseiller ce, plusieurs fois avant de me présenter en tant que maire. À cette fonction, j’en suis à mon 3ème mandat. Je suis né à Fabre. Toute ma vie j’ai habité cette région. Pendant dix ans, j’ai pratiqué le métier de journalier pour le compte de ce que l’on appelait autrefois la Scierie de Béarn. C’est en 1984 que j’ai acheté une ferme laitière et céréalière, laquelle j’exploite depuis. Je peux dire que je suis une personne persévérante. Je suis un homme travaillant, jovial et de manière générale, assez patient. Mon expérience de vie à la ferme, m’a permis de développer des compétences qui, je crois, peuvent servir ma communauté en tant que maire. J’ai toujours eu de la vision pour le développement de mon entreprise. Je crois que cette faculté de leadership peut aider la municipalité à se développer et à revitaliser son territoire. D’ailleurs, le développement du territoire est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de me représenter à nouveau au poste de maire. Lorsque des décisions doivent se prendre, je trouve important d’être le plus juste et le plus équitable possible pour mes citoyens. Parmi les projets qui me tiennent à cœur, j’aimerais qu’une grosse entreprise vienne s’établir chez-nous. Cela revitaliserait notre territoire et bénéficierait à notre municipalité.
Un des gros défis auquel nous faisons face est la pénurie de main-d’œuvre. Pour notre région fortement agricole, je me questionne parfois sur la règlementation de la CPTAQ. Il me semble que celle-ci freine la capacité de la municipalité à développer son territoire. J’aimerais pouvoir influencer ce secteur en notre faveur. Le message que j’aimerais transmettre aux fabriens et fabriennes est celui-ci. « Impliquez-vous dans votre municipalité pour avoir un lien d’appartenance ». C’est ce qui m’apparaît le plus important pour une communauté. Au sein du conseil, on m’a confié les dossiers Hygiène du milieu, Voirie et machineries ainsi que Ressources humaines.
J’ai cinquante ans et je suis native de Palmarolle en Abitibi. Je vis à Fabre depuis 17 ans. J’ai choisi de m’impliquer activement dans ma municipalité et pour ma communauté, dans le but d’y apporter des améliorations. Dans le passé, j’ai fait beaucoup de service à la clientèle, de la gestion d’entreprise ainsi que de la gestion de ressources humaines. Actuellement, je suis à la gestion de comptes, la facturation et au service à la clientèle.
J’ai de l’entregent et une bonne écoute. De plus, je suis une personne qui aime relever de nouveaux défis. Alors je pense que le bagage que j’ai acquis, au fil des années, sera définitivement un atout au sein du conseil municipal lorsque viendra le temps de délibérer en séance relativement aux divers dossiers et projets menés par la municipalité. Au plaisir de se rencontrer!
J’ai soixante ans. Je suis natif de Fabre. J’ai une formation en tant que Technicien en génie civil. Durant plusieurs années j’ai vécu à l’extérieur de la région, pour poursuivre mes objectifs de carrière. J’ai été directeur de trois usines d’asphalte dans le sud du Québec. Désormais à la retraite, je suis revenu m’établir au bercail avec ma conjointe. On dit souvent de moi que je suis un perfectionniste. Peut-être même un peu trop parfois... Il est vrai que je suis un homme logique et que j’aime entreprendre tout projet avec un sens de l’éthique au travail. Je suis préoccupé par les lois qui régissent la santé et la sécurité au travail ainsi que par l’application de procédures. J’ai appris à diriger des projets de manière flexible, tout en respectant les lois et en ayant conscience des responsabilités qui y sont rattachées. Faut dire qu’en tant que directeur d’usine, j’ai été habitué à travailler avec des dossiers complexes. Quand on m’a approché afin de m’encourager à me présenter comme conseiller, j’étais intrigué. Je suis curieux de nature. Pour moi, c’était la chance d’en apprendre un peu plus sur la gouvernance municipale, avec tout ce que cela implique. Il s’agissait pour moi d’une occasion de relever un nouveau défi et ainsi contribuer à ma communauté. Étant à la retraite, je dispose de temps pour ce faire. Pour l’instant j’observe mes collègues vétérans et j’apprends. J’aime la convivialité et le rire. J’ai une bonne capacité à l’autodérision. Je trouve que cela est important, même lorsqu’on est à la tâche.
Je suis de Notre-Dame-du-Nord, mais j’habite à Fabre depuis 2005. J’ai quarante ans. Je suis électricienne de métier et gestionnaire d’une petite entreprise. Au sein du conseil, on m’a confié les dossiers en Urbanisme et Loisirs et parc.
Je suis natif de Saint-Édouard de Fabre et j’ai vingt-quatre ans. Je travaille actuellement dans une usine de transformation laitière appelée Lactalis Canada. Je me suis présenté au poste de conseiller pour que les plus jeunes générations aient une voix et pour avoir la possibilité d’acquérir de l’expérience dans la gestion et l’administration de la municipalité. Ce qui m’anime le plus est d’orienter la municipalité vers un modèle de développement et de prospérité plus approprié aux réalités du monde moderne. J’aimerais ajouter que, dans chaque dossier ou je serai impliqué au sein de la municipalité, je ferai toujours au mieux de mes capacités et de mon expérience pour faire avancer les intérêts des citoyens et citoyennes. Au sein du conseil, on m’a confié les dossiers Bibliothèque et je suis suppléant à la Sécurité civil et incendie.
Je suis née et j’ai vécu à Gatineau jusqu’à mes 20 ans. J’ai maintenant 29 ans. C’est après plusieurs essais dans différentes villes, que je me suis installée avec mon mari au Témiscamingue en 2016. Suivant quelques autres déplacements, nous sommes arrivés à Fabre en 2020. J’ai fait une technique en Gestion de commerces, puis j’ai occupé quelques emplois en administration. Mon dernier emploi était à la MRC de Témiscamingue où j’occupais le poste de secrétaire de direction. J’ai quitté avec l’arrivé de mon premier enfant. Je suis maman à la maison depuis, avec mes trois enfants. Après avoir travaillé dans le domaine municipal, on réalise l’importance d’une municipalité dans une communauté. J’ai toujours voulu vivre dans un village pour avoir des liens étroits avec tous et chacun. Je crois que nous avons tous un rôle à jouer dans une communauté pour qu’elle soit vivante. Que ce soit d’aller prendre son café au dépanneur avec ses voisins, de s’entraider à tout moment, de développer des projets, de faire du bénévolat ou de prendre place au conseil, se sont toutes des actions qui font vivre le village. J’ai choisi ce rôle pour aider la communauté du mieux possible.
Je suis une personne qui analyse beaucoup ce qui se passe autour de moi, ce qui me permet de bien réfléchir avant de prendre une décision et ne pas réagir sous les émotions. Je suis également organisée et efficace, je crois que ce sont des qualités importantes pour faire avancer des dossiers ou les tenir à jour. J’ai aussi une bonne capacité de jugement et une pensée concrète qui m’aideront si des décisions difficiles devaient être prises. Mes compétences en administration peuvent certainement être utiles au sein du conseil, notamment pour ce qui est de la gestion globale d’une organisation.
Un projet qui m’anime particulièrement est l’autosuffisance alimentaire du village. Rendre un village complètement autonome en production de sa nourriture est un rêve. Également, les activités locales sont un élément essentiel pour la vitalité du village. Peu importe le type d’activités, en autant qu’elles soient inclusives et permettent à toutes les générations d’y participer et surtout… ensemble. Je crois fondamentalement au partage : partage des connaissances, du savoir-faire, de services et des biens. Je trouve donc plus important de se concentrer sur nous-mêmes et de faire en sorte qu’on ait un beau village vivant, avant de regarder des aspects d’attractivité ou de tourisme. Si le village est vivant, il sera attirant!
Les enjeux dont fait face la municipalité ou le Témiscamingue sont nombreux : la disponibilité de la nourriture locale est insuffisante, le manque de personnel dans tous les organismes et entreprises est criant, la diminution continue de l’offre de services, la dévitalisation des villages…Je crois qu’en faisant de notre mieux pour atteindre une certaine forme d’autosuffisance nous rapprocherait tous et chacun au sein du village. C’est un projet qui nous donnerait un but commun et qui nous permettrait de travailler tous ensemble. Une fois un projet de ce type entamé, la vitalité du village suivra naturellement. Des entreprises se créeront, d’autres projets s’établiront et nous seront attrayant par nos actions collectives. On devient plus indépendant ainsi, et du même coup on s’émancipe des vieux problèmes.
Je suis jeune, je n’ai pas d’expérience en tant que conseillère, mais je suis travaillante et attentive à vos besoins. J’ai également une soif d’apprendre et de l’écoute. Je ferai de mon mieux pour répondre à vos attentes! N’hésitez pas à communiquer avec moi pour me faire part de vos idées, de vos expériences et de votre sagesse.