Services municipaux

Les services de base sont offerts par la municipalité et répondent aux normes exigés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Administration

Pour avoir de l’information concernant : vos taxes, location de salles, services municipaux, pour formuler une plainte ou autres. Vous pouvez téléphoner à la municipalité (418) 276-1787 durant les heures d’ouverture.

Urbanisme

L’inspecteur municipal, M. Alain Mailloux, est présent un lundi après-midi aux deux semaines au bureau municipal.

La municipalité de St-Eugène tient à vous rappeler que vous devez obtenir un permis ou un certificat d’autorisation AVANT la réalisation de vos travaux. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande de permis.

Remettez-le dûment rempli, après l’étude du dossier, l’inspecteur municipal pourra vous émettre votre permis ou certificat d’autorisation et vous pourrez réaliser vos travaux en toute quiétude.

Si vous voulez faire une demande à la Commissions de protection du territoire agricole (CPTAQ) vous devez remplir le formulaire et le remettre à l'inspecteur en bâtiment.

Si vous voulez faire une demande d'autorisation relative à l'écoulement des eaux des cours d'eaux de la MRC de Maria Chapdelaine, vous devez remplir le formulaire et le remettre à l'inspecteur en bâtiment.

Pour toutes questions concernant vos demandes, vous pouvez téléphoner à la municipalité (418) 276-1787 ou écrire directement à M. Alain Mailloux amailloux@mrcmaria.qc.ca

Contacts utiles

Pour rejoindre la MRC de Maria-Chapdelaine

Tél: (418) 276-2131

Questions concernant votre évaluation: Cévimec BTF

Tél: (418) 276-0780

Commissions de protection du territoire agricole (CPTAQ)

Tél: (800) 667-5294

Contrôle canin

La Municipalité désire conclure une entente de service de fourrière avec Le Refuge Animal inc. dans les limites territoriales de Saint-Eugène-d’Argentenay.

L’entreprise «Refuge Animal inc.» devra se conformer aux dispositions de la Loi 51 relative à la protection sanitaire des animaux et ce, dans les délais prévus à la loi.

Le but de cette entente est de permettre le contrôle des animaux domestiques et de la petite faune, itinérants ou non, de répondre aux besoins de la population et ce, de façon non limitative en offrant un service de cage trappe, de garderie, d’abandon et/ou euthanasie.

Nul ne peut garder un chien vivant habituellement à l’intérieur des limites de la municipalité, à moins d’avoir obtenu au préalable une licence conformément aux dispositions du présent règlement.

Cette obligation ne s’applique qu’aux chiens ayant plus de trois (3) mois d’âge.

Le propriétaire d’un chien dans les limites de la municipalité de St-Eugène-d’Argentenay doit, dès qu’il acquiert un chien, obtenir une licence pour ce chien et à l’inverse lorsqu’il n’a plus ce chien il doit en aviser la municipalité (afin de permettre un suivi et une gestion efficace des chiens). La licence est fixée à $25.00 et est valide pour une durée d’un an.

Pour ceux ayant une licence à vie pour leur chien, ils doivent en démontrer la preuve auprès de la municipalité, pour pouvoir bénéficier de leur droit de non-paiement de licence annuelle.

Égoût

Il y a 110 usagés qui ont le service d’égout, ils sont situés principalement sur la rue Principale, la rue Gagnon et la rue de l’Église.

Si vous avez des problèmes, vous pouvez appeler la municipalité durant les heures de bureau au (418) 276-1787 ou pour toute urgence, appelez l’employé municipal, M. Mickaël Bussières, au (418) 515-0509.

Fosses septiques

En octobre 2011, les MRC du Lac-St-Jean ont adopté une réglementation relative à la vidange des fosses septiques. Cette initiative a été prise afin de se conformer aux normes gouvernementales visant à protéger l'environnement.

Régie des matières résiduelles du Lac-st-jean

Téléphone: 418 669-0513 / 418 239-0513

Télécopieur: 418 212-8010

Site internet: www.rmrlac.qc.ca

Aqueduc

Les citoyens ont droit à une excellente qualité de l'eau à St-Eugène-d’Argentenay, une station est présente sur le territoire et entièrement conformes aux plus récentes normes. Ce sont des opérateurs d’eau de la Ville de Dolbeau-Mistassini qui s’occupent de l’analyse de l’eau et des interventions sur notre réseau.

Elle est desservie auprès de 175 usagers qui sont situés principalement sur la rue Principale, la rue Gagnon, la rue De l’Église et la rue De la Croix.

Si vous avez des problèmes, vous pouvez appeler la municipalité durant les heures de bureau au (418) 276-1787. Pour toute urgence, appelez un des opérateurs d’eau potable de garde au (418) 276-1534 (poste 2110).

Service d'incendie

Nous faisons partie du schéma de couverture de risque avec la Ville de Dolbeau-Mistassini. Alors, ce sont eux qui sont en charge de donner le service en matière de sécurité incendie.

De plus, pour obtenir un permis de brûlage, vous n’avez qu’à téléphoner à la Ville de Dolbeau-Mistassini (418) 276-2645.

Voirie

C’est l’entreprise Dufour et Frères qui a le contrat pour faire le déneigement l’hiver des chemins municipaux et celui du MTQ ainsi que l’entretien des chemins l’été. Du calcium est étendu dans les rangs chaque année.

Vous pouvez rejoindre la municipalité (418) 276-1787 si vous constatez qu’il y a un bris dans les chemins ou s’il y a une ampoule de lampadaire brisée.

Gestion des déchets et matières recyclables

La cueillette des déchets et des matières recyclable est régie par la RMR et se fait le mercredi matin.

Cueillette des déchets

Du 12 septembre au 13 avril

cueillette une semaine sur deux

Du 1er mai au 11 septembre

cueillette hebdomadaire

Cueillette des matières recyclables

Du 12 septembre au 13 avril

cueillette une semaine sur deux

Du 1er mai au 11 septembre

cueillette une semaine sur deux

ADRESSE
493, Principale
St-Eugène-d'Argentenay (Qc)
G0W 1B0
(418) 276-1787
argentenay@derytele.com
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 8h-16h
Mardi : 8h-16h
Mercredi : 8h-16h
Jeudi : 8h-16h
Vendredi : 8h-16h
Municipalité de St-Eugene-d'Argentenay © 2016. Tous droits réservés