(sc02_description)
(sc01_description)
Dernières nouvelles

En vertu des règles sanitaires toujours applicables, les séances du conseil doivent se tenir sans la présence en personne du public. La prochaine séance du conseil qui se tiendra le 6 juillet sera diffusée sur Facebook.

La municipalité lance un appel à la réduction de la consommation en eau potable pour les usages extérieurs. Cet appel est rendu nécessaire en raison d’une forte demande d’eau et de la période de sécheresse actuellement en vigueur. La pression exercée sur notre réseau de distribution atteint plus du double de notre consommation habituelle. Afin de limiter les impacts sur l’environnement et sur les taxes municipales, il est dorénavant formellement interdit d’arroser les pelouses et de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules. Seul l’arrosage des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux est autorisé à condition qu’il soit manuel. L’application de l’article 7.11 du règlement 02-12 restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Toute infraction à cette disposition sera passible d’une amende.

L’aménagement du terrain municipal donnant accès à la plage publique de la Pointe entre dans une nouvelle phase de travaux. Après la mise en service l’été dernier de la station de lavage, de nouvelles installations sont à prévoir pour les deux prochaines années. Pour faciliter l’accès gratuit à la plage, un panneau de signalisation sera bientôt installé sur le chemin du Lac Sud. Notez toutefois que cette voie d’accès ne convient pas aux usagers souhaitant mettre leurs embarcations à l’eau. L’aménagement d’un escalier permettra aux piétons de transiter du stationnement à la plage sans avoir à emprunter la descente à bateaux. Enfin, l’acquisition de matériel permettra aux enfants des camps de jour de la MRC de venir profiter en toute sécurité des joies de l’eau. Sport – Bien que le triathlon de Saint-Mathieu-de-Rioux ait été reporté en 2021 en raison de la COVID-19, les organisateurs de l'événement ont installé un couloir de nage dans la zone du déversoir du grand lac. Afin d’éviter tout risque de collision avec les nageurs à l’entrainement, la municipalité vous demande de ne pas naviguer à proximité des bouées orange. Environnement – L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) œuvre depuis plus de 50 ans à la protection du Lac St-Mathieu et plus récemment, au Petit lac Saint-Mathieu. Dans les dernières années, l’APLSM a notamment participé à plusieurs campagnes de distribution d’arbustes pour les berges du lac. Afin d’évaluer les résultats des bonnes pratiques relatives à la protection des berges, de nouvelles études de caractérisations des bandes riveraines et des tributaires des lacs Saint-Mathieu seront réalisées pendant la période estivale grâce à l’embauche d’un emploi été Canada. Ce travail de terrain sera aussi l’occasion pour la municipalité de vérifier le respect de la réglementation en matière de protection des rives et du littoral (conformité des bandes riveraines et des installations nautiques tels que les quais). Là encore, toute infraction à la réglementation en vigueur sera passible d’une amende.

ADRESSE
1 rue du Moulin
St-Mathieu-de-Rioux, G0L 3T0
(418) 738-2953
admin@stmathieuderioux.qc.ca
Facebook
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 13h à 16h
Mardi : 8h30-12h et 13h-16h
Mercredi : 8h30-12h et 13h-16h
Jeudi : 8h30-12h et 13h-16h
Vendredi : 8h30-12h et 13h-16h
Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux © 2016. Tous droits réservés