L’arpentage du Canton Bédard; en vue de la colonisation, fût commencé en 1854 et continué à diverses reprises jusqu’en 1886. Une route de communication par Saint-Mathieu a été ouverte en 1870, elle débouchait sur le lot 11 du rang 9. Cependant, en 1910, à l’arrivée des premiers colons, le chemin se refermait et on ne voyait qu’une éclaircie prouvant qu’un chemin avait été crée.
Un projet de chemin de fer qui devait passer dans cette région, ne vit jamais le jour, ce qui retarda la colonisation. Celui-ci aurait établi la route la plus courte entre Rimouski et les grands centres d’affaires du Nouveau-Brunswick et des États-Unis. C’est grâce à la ténacité de l’Abbé Médard Belzile que les premiers colons vinrent s’établir. En 1911, un chemin reliant Saint-Françoise à Saint-Médard était commencé et surnommé « Le chemin de la colonisation ».
Dans cette même année, un moulin à scie fut construit, mais détruit par un feu d’abattis le 6 mai 1913. En 1914-1915, une école-chapelle (environ 22' x 30') fut réalisée sur le lot 46 du rang 9, grâce à la bonne volonté des gens. Le curé de Saint-Françoise assurait le service religieux à Saint-Médard. L’Abbé Belzile y célébra la première messe, le 12 septembre 1915 et assura la suite d’un service religieux.
Le 20 avril 1931, Mgr Courchesne érige le territoire du Canton Bédard en mission, sous le vocable de Saint-Médard (fête du 8 juin). Le 21 juin 1932, elle fut érigée en titre de curé et de paroisse sous le nom de Saint-Médard et fut intégré au comté de Rimouski dans le district de Rimouski. Ce qui a été suivi de la construction du couvent en 1950.
La formation de la paroisse engendra l’annexion d’une partie de Saint-Jean-de-Dieu à Saint-Médard. Ce qui donna suite à la formation d’une église, des débuts de l’enseignement, du conseil de fabrique, l’arrivée d’un bureau de poste, l’installation d’une ligne de téléphone, le développement des commerces de tout genre, l’arrivée de la caisse populaire, d’un service de santé et de l’électricité. En 1938, quatre (4) moulins à scie sont en fonction à Saint-Médard, ce qui apporte un bond au développement.
Bref, Saint-Médard se développe de plus en plus en prévision du futur. L’histoire continue et continuera toujours en vue du meilleur. Vous pouvez avoir plus d’information sur la suite des événements qui se sont produits dans ce village paisible et accueillant, en lisant le livre « D’hier à aujourd’hui, Saint-Médard de 1915 à 1990 » réalisé par Madame Jeannine Gagnon, écrit en 1990.