Activités d'été

Randonnée

Vélo - La Route Verte

Val-Brillant est traversé par l'itinéraire cyclable le plus grand en Amérique du Nord : la Route Verte, aussi appelé « La Véloroute Desjardins » dans la vallée de la Matapédia (carte).

Dans la municipalité, la Route Verte prend différentes formes : accotement large asphalté le long de la route 132 au sud-est du village (vers Amqui), route partagée comme dans le rang 2 et la route Lauzier au nord-ouest du village (vers Sayabec). Cet itinéraire très bien balisé, permet de découvrir de magnifiques paysages avec des vues imprenables sur les monts Notre-Dame, le lac Matapédia. Il traverse également le centre du village et donne ainsi accès à de nombreux services et commodités.

VTT

La Matapédia, aussi qualifiée de « Paradis du Quad », offre ses 651 km de sentiers entretenus par le Club de VTT de la Matapédia. Son réseau de sentiers est le mieux signalisé au Québec avec ses 5 400 panneaux dont une pancarte « Vous êtes ici » à chaque intersection. Le Club se distingue en permettant l'accès aux sites touristiques de La Matapédia ainsi qu'à des paysages époustouflants grâce notamment à quatre tours d’observation, des belvédères et des passerelles surplombant des cours d’eau. Une carte des sentiers est disponible à la marina de Val-Brillant et dans la plupart des commerces du village. Le sentier numéro 5 donne accès au cœur du village de Val-Brillant et à tous ses services.

Plongée

Depuis 2004, le lac Matapédia compte un récif artificiel. Un bateau de pêche, le Shemogue, a été sabordé en face de la marina de Val-Brillant à 200 pi du bord et à 40 pi de profondeur.

Ouvert à l’année à tous les niveaux de plongeurs.

Possibilité d’observer les poissons dans les fosses de la rivière Matapédia.

Emplacement de l'épave indiqué par une bouée.

ADRESSE
11, rue Saint-Pierre Ouest
Val-Brillant
G0J-3L0

418-742-3212
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 9h-12h et 13h-16h
Mardi : 9h-12h et 13h-16h
Mercredi : 9h-12h et 13h-16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h-12h
Municipalité de Val Brillant © 2019. Tous droits réservés