Le lac Matapédia est une importante étendue d'eau de 36,8 km² qui s'étire sur une longueur de plus de 18 km entre Sayabec et Amqui et une largeur maximale de 3 km. La rive sud du lac baigne les rives de Val-Brillant.
Le lac Matapédia est d'origine glaciaire, il est situé au pied des Appalaches et plus précisément des Monts Notre-Dame. Alimenté par plusieurs cours d'eau dont la rivière Sayabec, il se décharge dans la Baie-des-Chaleurs par les rivières Matapédia puis Ristigouche.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informationsLe parc est une large bande, longue de 1,2 km (enclavée par quelques propriétés privées) bordant le lac Matapédia. Il permet un accès public aux rives sauvages du lac, à une plage non-aménagée, ainsi qu'à des aires de détente grâce à des sentiers pédestres et cyclables.
Le parc municipal offre également quelques terrains de jeux (fer, pétanque, croquet, etc.). Des balançoires, glissades et une poulie « tyrolienne » font également partie des équipements utilisés par les enfants.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informationsVal-Brillant possède l'un des plus beaux joyaux du patrimoine religieux du Québec. L'église, érigée en bordure du lac Matapédia entre 1914 et 1916, de style gothique, ne cesse d’impressionner les visiteurs. Les deux clochers en pierre grise mesurent 45 m (153 pi) de haut et le bâtiment s'étend sur 70 m.
La première messe y a été célébrée le 26 novembre 1916. À l’intérieur, parachevé en 1929, les lignes fines soulignent la structure solide, symbolisant la foi chrétienne. Mgr Georges Courchesne a consacré l'église le 18 septembre 1949 à l'occasion des fêtes du 60e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Pierre-du-lac.
L'église, construite à l'origine pour être une cathédrale selon les plans des architectes Oscar Beaulé, René-Pamphile Lemay et Joseph Couture sous la supervision du curé Jos D. Michaud, abrite un orgue Casavant. Rénovés en 1983, les bancs et les boiseries ont retrouvé leur couleur érable doré.
La première église de Val-Brillant, bâtie en 1889 et situé au niveau du stationnement de l'église actuelle, a été démolie en 1916.
Le 19 septembre 2009, l'église Saint-Pierre-du-Lac a célébré le 120e anniversaire de son érection canonique.