La municipalité de Duhamel-Ouest est située dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle est localisée dans le secteur Centre de la MRC de Témiscamingue et occupe une superficie de 127,61 km² de terres selon le recensement de 2001.
La région écoforestière présente sur le territoire municipal est l'érablière à bouleau jaune. La qualité de ses terres lui a conféré une première vocation agricole, suivie d'une vocation de villégiature grâce au développement résidentiel autour des lacs Témiscamingue et Laperrière débuté dans les années 70.
Son territoire municipal entoure Ville-Marie de chaque côté sauf à l'ouest. Il est bordé au nord par la municipalité de St-Bruno-de-Guigues, au sud par St-Édouard-de-Fabre, à l'est par Lorrainville et Béarn et à l'ouest par le lac Témiscamingue et la frontière ontarienne.
Le gentilé de l'endroit est Duhamellois-de-l'Ouest et Duhamelloise-de-l'Ouest.
On accède à cette municipalité par la route nationale 101 qui la traverse du nord au sud, la reliant à St-Bruno-de-Guigues et St-Édouard-de-Fabre. Il y a plusieurs localisations le long de la route nationale 101 qui offre aux automobilistes des points de vue spectaculaires et panoramiques sur le paysage agricole et naturel de Duhamel-Ouest.
Sur la route 101, entre St-Bruno-de-Guigues et Duhamel-Ouest, nous pouvons profiter, entre autres, d'une vue sur une vaste étendue de terres agricoles, le lac Témiscamingue et l'Île du Collège.
À quelques endroits sur le territoire, nous pouvons bénéficier d'une superbe vue panoramique sur les lacs Laperrière et Témiscamingue, ainsi que sur le terrain de golf.
Entre Duhamel-Ouest et St-Édouard-de-Fabre, une vue sur les champs, le lac Témiscamingue (baie l'Africain) et les montagnes côté Ontarien s'offrent à nous.